Leurs Projets

Le projet d’Arnaud : son projet d’isolation basse consommation (BBC)

à

Son idée de départ

Arnaud, fondateur d’une agence SEO, a acheté sa maison en 2014.
Ce bâtiment, construit dans les années 60, n’avait pas bénéficié de travaux de rénovation.
Avant d’emménager, il a souhaité changer les fenêtres et isoler correctement sa maison afin d’optimiser son confort au quotidien et réduire ses dépenses énergétiques.

L’interview

Peux-tu me dire pourquoi tu as eu ce projet ?

Dans cette maison des années 60, l’isolation était quasi inexistante.
Dans un projet de rénovation globale, il nous a semblé primordial de refaire l’isolation de la maison afin de partir sur une base saine.
Nous avons donc envisagé ces travaux afin d’améliorer le confort général de la maison, de réaliser des économies d’énergie et de réduire nos factures.

Combien a-t-il coûté ?

Au total, pour les travaux d’isolation, nous avons dépensé 30 000 euros : 18 000 euros pour l’isolation de la toiture sous chevrons, des murs par l’intérieur et en sous-face de la cave.
Nous avons également remplacé nos anciennes fenêtres (au total 7 fenêtres, 2 portes-fenêtres ainsi que 6 soupiraux dans le garage) pour un montant total de 12 000 euros.

Comment la maison était-elle avant ?

Cette maison n’avait pas subi de travaux depuis des dizaines d’années et il faut bien avouer que les techniques et les moyens de l’époque ne permettaient pas une isolation optimale.
Seul le toit était isolé avec de la laine de verre.
Les fenêtres en bois possédaient un simple vitrage qui, avec le temps, n’était plus efficace.
Avant d’emménager, nous avons souhaité isoler correctement notre maison dans un souci de confort et d’économie.

Comment avez-vous sélectionné les matériaux ?

Le choix des matériaux a été orienté par notre volonté d’atteindre le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation), afin de bénéficier d’aides financières accordées par l’État.
Pour cela, notre maison devait atteindre un certain niveau de performance et être rénovée avec des matériaux spécifiques.
Les artisans que nous avons embauchés nous ont guidés dans ces choix pour nous aider à réaliser nos objectifs et obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

Nous avons choisi de la laine de bois pour l’isolation sous toiture, pour son aspect écologique et son inertie thermique particulièrement intéressante.
Les murs ont été isolés avec de la laine de verre et le garage avec du polyuréthane.

Pour les fenêtres, nous avons opté pour du PVC avec triple vitrage.
Nous n’habitons pas dans une zone bruyante et avions initialement choisi du double vitrage. Notre artisan nous a offert le triple vitrage, que nous avons bien entendu accepté.

Combien de temps a duré le chantier ?

Il a fallu environ une semaine pour déposer et reposer l’ensemble des fenêtres. La partie isolation a duré environ 3 semaines pour refaire le toit et isoler le reste de la maison.

Quels changements constatez-vous ? Pouvez-vous les mesurer ?

Il est assez difficile d’estimer les changements car nous avons réalisé les travaux avant d’emménager dans la maison.
Nous n’avons donc pas vraiment de point de comparaison.
Nous sommes cependant très satisfaits du résultat en termes de confort et d’économies.
Nous sommes contents d’avoir pu atteindre nos objectifs BBC et d’obtenir des aides financières qui ont considérablement allégé notre budget.

Menu