Fenetre pvc appartement nantes
Leurs Projets

Le projet de Frédéric : De nouvelles fenêtres pour mieux vendre son appartement

à Nantes

Son idée de départ

Frédéric a fait l’acquisition d’un appartement dont les fenêtres n’avaient pas étaient changées depuis 1970. Pour améliorer son confort quotidien et réduire ses dépenses énergétiques, il a décidé de faire changer le vitrage et les menuiseries de son logement. Aujourd’hui proposé à la vente, son appartement bénéficie d’une plus-value obtenue grâce à la réalisation de ces différents travaux d’isolation.

Prix du changement de menuiseries (avec installation) : à venir € TTC

L’interview

Peux-tu me dire pourquoi tu as eu ce projet ?

Mon appartement était équipé de fenêtres en simple vitrage qui dataient des années 70. Elles étaient trop vieilles pour être encore efficaces : les joints étaient complètement obsolètes et il y avait des suintements à l’intérieur du bâtiment. Ce n’était pas très joli à voir et cela apportait inévitablement des problèmes d’humidité, une mauvaise insonorisation et une déperdition importante de chaleur. Niveau confort, on était vraiment au plus bas à tous les niveaux.

Combien a-t-il coûté ?

Le chantier m’a coûté environ 3 500 euros pour le changement de mes trois fenêtres : une grande fenêtre,’une fenêtre de taille moyenne et une grande porte-fenêtre à double ouverture. J’ai bénéficié d’une défiscalisation à hauteur de 300 euros environ, ce qui m’a permis de réduire un peu le budget alloué à ce projet.

Comment la maison était-elle avant ?

L’appartement était vraiment invivable quand j’en ai fait l’acquisition. Je ne sais pas comment les précédents locataires ont pu rester dans un endroit tel que celui-ci ! Les fenêtres étaient vraiment en mauvais état, elles suintaient, l’humidité était très présente et avait même commencé à décoller les tapisseries. Les fenêtres en simple vitrage montées sur des menuiseries en bois avaient largement fait leur temps, il était impensable de loger dans un appartement aussi délabré !

Fenetre pvc appartement nantes

Comment avez-vous sélectionné les matériaux ?

J’ai choisi les matériaux en tenant compte des normes du bâtiment, afin de ne pas créer de différences avec les autres étages. Le résultat final devait être homogène avec les installations mises en place dans les autres appartements. Le budget a également été un critère déterminant. Je voulais un matériau solide pour les menuiseries sans pour autant avoir une facture démesurée sur ce chantier. Le PVC s’est rapidement positionné comme le choix le plus adapté : facile d’entretien, il respectait les installations effectuées par mes voisins et son prix était relativement correct.

Combien de temps a duré le chantier ?

Les artisans ont mis une matinée pour changer les deux fenêtres ainsi que la porte-fenêtre. Ils ont tout cassé et remplacé les menuiseries dans la foulée. Je suis parti le matin et le soir à mon retour, tout était fait. Un vrai travail de professionnel, vite fait et bien fait !

Quels changements constatez-vous ? Pouvez-vous les mesurer ?

J’ai lancé les travaux dès l’achat de l’appartement afin d’emménager dans de bonnes conditions. J’ai rapidement pu constater des changements à tous les niveaux : sonore, thermique et financier. Les factures ont clairement diminué, en été comme en hiver. Nous avons plus chaud en hiver et l’appartement reste plus frais en été. La protection thermique est radicalement différente et je n’entends presque plus les voitures qui passent dans la rue. Un vrai bonheur !

Le cahier technique :

FENÊTRE PVC 2 VANTAUX
….
Performance Thermique :
Prix : à venir €* TTC
*Prix de la porte posée

Menu