La ventilation mécanique par insufflation

Respirez un grand Koov.

 

Au cours des dernières années, l’accent a été mis sur l’enveloppe extérieure des bâtiments, sur leurs performances énergétiques. Pourtant, l’attention se porte rarement un aspect encore plus important : l’air. Alors que l’Homme a seulement besoin de 2 Litres d’eau par jour, il a besoin de plus de 15000 litres d’air ! Une consommation qu’il réalise 80 à 90% du temps en lieu clos. Malheureusement, l’air intérieur est en moyenne 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur.

Bien ventiler votre maison est donc primordial pour la qualité de l’air intérieur, la santé et le confort des votre famille. Les raisons qui expliquent la pollution interne sont nombreuses : les bâtiments respirent moins car ils sont de mieux en mieux isolés, l’humidité se manifeste en excès et génère allergènes et moisissures, les polluants chimiques se multiplient dans les objets de notre quotidien…

Le principe de fonctionnement de la VMI :

La ventilation mécanique par insufflation (VMI) utilise le principe inverse de la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Là où la VMC extrait l’air vicié du logement, la VMI insuffle de l’air neuf. L’habitation est donc mise en surpression. Cette technique prélève en un seul point l’air neuf extérieur, le filtre de ses polluants particulaires (particules fines, pollens, etc…), puis l’insuffle en un ou plusieurs points à partir desquels l’air balaye les pièces de vie et les pièces humides pour s’en échapper. Concrètement, à l’entrée, l’air est filtré et préchauffé (entre 15 et 18°C selon réglage) pour un meilleur confort et des économies.

Les bénéfices de l’installation d’une VMI dans votre maison.

Installer une VMI dans votre maison, c’est la garantie d’un air assaini en continu dans votre maison et donc de la santé de votre famille. Cela permet de réduire les risques d’allergie respiratoire comme l’asthme, d’éliminer la plupart des particules fines, polluants allergènes intérieurs, CO2 et COV. Une habitation bien ventilée c’est également empêcher le développement des moisissures et les acariens grâce à la régulation du taux d’humidité.

Autre avantage considérable, une maison bien ventilée, c’est aussi permettre à votre foyer de gagner en confort. Vous bénéficiez d’une chaleur plus homogène, d’un système fonctionnant automatiquement et silencieusement, mais aussi d’une opposition à l’entrée des bruits extérieurs.

Côté valorisation de votre maison, la ventilation mécanique par insufflation combat la condensation et les dégradations liées à l’humidité (moisissures, odeurs, décollement de papier peint, …), il s’agit d’une ventilation fiable et robuste qui nécessite peu de travaux et une installation discrète.

Enfin, la VMI c’est une solution économique puisque la chaleur stockée au plafond ou dans les combles est récupérée. Les calories et frigories de l‘air sont récupérés permettant d’optimiser l’énergie de votre logement. La VMI est également une technologie permettant un coup de fonctionnement et d’entretien réduit.

Le choix de votre système de ventilation est primordial à plus d’un titre. Selon l’équipement installé, la qualité de l’air sera variable, de même que les bienfaits sur votre bâti. Par ailleurs, celui-ci aura un impact sur les performances énergétiques de votre logement. En effet, selon son niveau d’optimisation, un système de ventilation peut augmenter votre consommation d’énergie… ou la réduire !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus, cliquez ici

X