Le ministère de la Transition écologique a annoncé ce lundi le lancement d’une concertation publique sur la décarbonation du secteur du bâtiment et des moyens de chauffage, en marge des annonces sur le CNR Logement (conseil national de la refondation). Les principaux sujets abordés incluent l’interdiction d’installer de nouvelles chaudières fioul et gaz, favorisant ainsi des équipements à faibles émissions de CO2.
Lancement d’une concertation publique !
Il y a deux semaines, la Première ministre Élisabeth Borne a présenté les détails du plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), objectif : La disparition progressive des chaudières fonctionnant au gaz fossile afin d’économiser 26 millions de tonnes de CO2 par an.
Ce lundi, les ministres de la Transition écologique, Christophe Béchu, de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et de la Ville et du Logement, Olivier Klein, ont lancé une concertation publique pour accélérer la décarbonation des moyens de chauffage dans le secteur du bâtiment.
Du 5 juin au 28 juillet, les acteurs du secteur du bâtiment, les entreprises énergétiques, les élus et les associations de consommateurs sont invités à participer à cette concertation. Les résultats des débats seront ensuite restitués à l’automne et pourront contribuer à l’élaboration de futures réglementations !
Le remplacement des chaudières gaz ou fioul par des équipements à faibles émissions de CO2 !
Les sujets abordés lors de la concertation comprennent notamment l’interdiction progressive de l’installation de nouvelles chaudières à gaz, le remplacement des chaudières fioul et gaz par des équipements à faibles émissions de CO2, ainsi que le développement d’une filière française pour la fabrication de pompes à chaleur (PAC).
Sources : Batiweb, ecologie.goov