Mon pack Rénov – Pourquoi on l’a créé ?

Aujourd’hui, le bâtiment c’est 44,9% de la consommation énergétique en France et il représente 25% des émissions de gaz à effet de serre. Ces chiffres en font le 1er secteur énergivore, loin devant les transports (33,1%). En tant qu’acteur de l’habitat, notre responsabilité est donc d’agir.

Notre idée est simple : avec nos produits, à notre échelle et via la rénovation de l’enveloppe de l’habitat, nous voulons participer activement à la transition énergétique.

Comment ?  En offrant une solution simple à des prix justes.

  • Nous vendons des prestations qui contribuent à diminuer les consommations d’énergie
  • Nous proposons des produits fabriqués en France, conçus de façon durable et pour durer
  • Nous affichons nos prix car nous croyons à la transparence
  • Nous rémunérons de façon équitable les artisans
  • Nous travaillons avec des artisans qualifiés RGE qui partagent nos valeurs
  • Nous facilitons les démarches pour aider vous à franchir le pas et accélérer ainsi le changement

Enfin, nous croyons que chaque geste compte et peut avoir un impact positif pour notre planète.

Les bénéfices – Pour ma maison et la planète

Les panneaux solaires : L’énergie solaire est une énergie inépuisable (par oppositions aux énergies fossiles) et propre puisqu’elle n’émet aucune pollution lors de sa transformation en électricité. Investir dans des panneaux solaires, c’est pouvoir auto-consommer, et s’affranchir des fluctuations du prix des énergies comme le gaz.
Portes d’entrée et fenêtres : Des menuiseries obsolètes ou simple vitrage génèrent d’importantes pertes d’énergie. On estime que les menuiseries correspondent à 15% des déperditions énergétiques d’une maison.
La ventilation : On dit que l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur, mais aérer sa maison en plein hiver est une grosse source de déperdition énergétique et de rejets de CO2. Equipée d’un système de ventilation efficace, votre maison est assainie, limite les risque de développement de virus, d’allergies ou de moisissures, tout en étant positif pour la planète.
L’isolation : Une maison bien isolée nécessite moins de travaux sur le long terme, tout en évitant qu’une grande partie de la chaleur produite pour le confort de ses habitants ne s’échappe par le toit. C’est également la garantie de limiter les nuisances sonores extérieures et de faire des économies sur vos factures.

La fabrication – En France dans nos usines

Basé à Machecoul, CETIH (Compagnie des Equipements Techniques et Industriels pour l’Habitat) est un industriel français de 1300 collaborateurs, spécialisé dans l’enveloppe de l’habitat. L’activité du groupe se concentre sur la fabrication de menuiseries (portes d’entrée, fenêtres et ouvrants en acier ) mais aussi sur les solutions énergétiques de l’habitat. Aujourd’hui, le groupe dispose de 7 sites industriels répartis par matériaux et savoir-faire, situés à :

  • Machecoul (Loire-Atlantique)  – Portes d’entrée aluminium et portes d’entrée bois et mixte
  • Roanne (Loire) – Ouvrants en acier et portes d’entrée en acier
  • Roncey (Manche) – Fenêtre et portes d’entrée en PVC
  • Saint-Macaire-en-Mauges (Maine-et-Loire) – Fenêtres en aluminiu
  • Carquefou (Loire-Atlantique) – Solutions énergétiques de l’habitat

Démarche RSE – 10 ans d’engagement

Depuis 2008, le groupe CETIH s’est engagé dans une démarche RSE avec la conviction que le développement du groupe ne pourra se faire que s’il est économique efficace, socialement équitable et écologiquement responsable, en incluant toutes les parties prenantes de l’entreprise (collaborateurs, clients, fournisseurs, etc.)

Suite à cette réflexion la politique RSE s’est structurée sur 3 dimensions :

1. Produits

– Développer les achats responsables
– Promouvoir après des fournisseurs le Développement Durable
– Offrir aux clients des produits éco-conçus
– Promouvoir auprès des clients le Développement Durable

2. Bâtiment et process

– Maîtriser la demande énergétique
– Réduire les impacts sur l’eau
– Réduire les impacts sur l’air
– Réduire les impacts dus à nos déchets
– Piloter une démarche environnementale structurée

3. Responsabilité sociale et sociétale

– Améliorer continuellement la politique santé et sécurité
– Assurer le développement humain des salariés et la diversité
– Développer l’éco citoyenneté
– Améliorer la vie sociale des salariés
– Renforcer l’implication sociétale
– Développer la participation des salariés aux résultats de l’entreprise

Labels et actions – 3 Types d’actions

Le Label LUCIE

Le Label LUCIE est un parcours de progrès en RSE, accessible à tous afin de donner aux organisations les moyens de devenir des acteurs ayant un impact positif sur les hommes et le territoire. L’approche du label est alignée sur les leviers de l’ISO 26000 basés sur : la gouvernance responsable, le respect des individus, la qualité de vie au travail, la protection de la nature, etc.

Grâce à sa démarche RSE, plusieurs entités du groupe  CETIH sont labellisées LUCIE 26000 depuis 2009. Un engagement renouvelé à deux reprises en 2012 et 2016. Avec des audits tous les 18 mois, ce label maintient le groupe dans une logique de progrès permanent. Parmi les actions concrètes du groupe sur ces dernières années on notera : le travail d’éco-conception des portes d’entrées, la réduction des COV (composé organique volatil), ou encore l’amélioration de l’ergonomie des ateliers et des bureaux.

Le Label PEFC

CETIH préserve la forêt en privilégiant l’achat de bois issus de forêts gérées durablement. Cela se traduit par une politique de sélection de nos sources d’approvisionnement, nécessaire à la fabrication de nos portes d’entrée ou fenêtres. Ainsi, nos approvisionnements en bois sont essentiellement issus de forêts françaises éco-certifiées PEFC**. Cette marque atteste que le bois a été récolté dans des forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles de la gestion forestière durable. Elle garantit également que les différentes étapes de sa transformation ont satisfait aux obligations de la chaîne de contrôle PEFC.

** PEFC : Program for the Endorsement of Forest Certifi cation schemes (Programme Européen de Forêts Certifiées).

L’Association Toit à Moi

L’association Toit à Moi a pour objectif d’aider les personnes sans-abri à rebondir en résolvant d’abord leur problème de logement et en menant des actions de socialisation ou d’insertion. L’acquisition des logements se fait essentiellement grâce aux dons de parrains et de mécènes tels que CETIH.

C’est en mai 2009, que le groupe est devenu le 1er mécène de l’association, un partenariat qui ne s’est jamais interrompu depuis. Aujourd’hui, pour chaque menuiserie de la marque SWAO vendue c’est 1 € qui est reversé, en 2017 cette action représentait 80 000 €. CETIH a également fournit les fenêtres nécessaires à la rénovation de l’association lors d’un partenariat initié en 2018.