Conseils

Comment améliorer la performance énergétique de son logement ?

à

Une maison mal isolée, c’est une déperdition de chaleur assurée !
La performance énergétique du logement peut être améliorée en faisant effectuer des travaux de rénovation et d’isolation.

Le toit, la chaudière, les murs, les fenêtres, la porte d’entrée de votre habitation doivent être audités pour déterminer les faiblesses thermiques de votre habitat.

Mesurer la performance énergétique de son habitat

Avant d’engager des travaux de rénovation dans l’optique d’améliorer la performance énergétique de votre habitat, il est préférable de déterminer une enveloppe budgétaire.
Le remplacement de la chaudière ou la pose d’un double vitrage sur vos fenêtres peuvent se cumuler avec le changement de la porte d’entrée ou l’isolation des combles.
Autant de frais dont il faut avoir connaissance et savoir prioriser, si vous souhaitez échelonner les travaux.

Le DPE

Ce document obligatoire lors de toute vente ou location, établit la classe énergétique de votre habitation, de A à G et est valable 10 ans.
La note A étant la valeur la plus économe alors que la G représente une consommation énergivore.
Le bilan DPE porte sur la consommation d’énergie du chauffage, le refroidissement (si vous avez une climatisation), la production d’eau chaude sanitaire.

Le bilan thermique

Le bilan thermique est plus complet que le DPE et analyse où se trouvent les déperditions de chaleur. Le toit, les murs, les sols, les fenêtres…
La structure du bâtiment est passée au crible et vous permet de déterminer quels travaux de rénovation prioriser.
Attention, en fonction du prestataire choisi, le tarif peut passer du simple ou double ! Alors, n’hésitez pas à demander plusieurs devis !

Le bilan énergétique

Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent d’effectuer un bilan énergétique complet de votre logement.
Koov est spécialisée dans la rénovation énergétique de l’habitat et propose un bilan énergétique extrêmement précis.

L’audit énergétique

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) préconise de faire réaliser un audit énergétique en vue d’améliorer la performance énergétique de l’habitation.
Il permet, à partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment, d’établir une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie.

Agir en faveur de l’environnement

Assurez-vous de faire réaliser vos travaux par un prestataire qualifié, spécialiste de la rénovation énergétique.
Cet investissement doit être rentable dans le temps et vous permettre de réaliser des économies de chauffage et d’énergie.
D’un point de vue environnemental, la rénovation participe aussi à la réduction des gaz à effet de serre et à l’émission de CO2.

Menu