Conseils

Confort thermique : nos conseils pour être bien chez soi en été comme en hiver

à

Sensation de chaleur, de froid, courants d’air… Une température trop basse ou trop élevée dans votre logement peut dégrader votre sensation de confort.

Mais qu’est-ce que le confort thermique ? Comment obtenir un confort thermique en hiver et en été ? Koov vous en dit plus dans cet article !

Qu’est-ce que le confort thermique ?

Savez-vous par quoi se caractérise la sensation d’inconfort dans votre maison ?
Une différence de température de quelques degrés entre l’ambiance et les parois. Ce sentiment gênant apparaît dès que l’écart de température est supérieur de 3°C entre la température des pièces et celle des parois (fenêtre, mur ou sol).
D’ailleurs, augmenter son chauffage de 1°C de plus n’amène pas forcément plus de confort mais augmente la consommation d’énergie de 5% !
Un bon confort thermique passe par l’isolation des parois, un système de ventilation efficace, un chauffage modéré, et des menuiseries thermiquement performantes.

L’isolation joue aussi un rôle déterminant dans le confort d’été pour conserver la fraîcheur et empêcher la chaleur de pénétrer dans l’habitat.
Une bonne isolation permet même par forte chaleur, que l’habitat reste frais et limite l’usage d’une climatisation.
Le confort thermique d’été doit également tenir compte du déphasage thermique des isolants, c’est-à-dire leur capacité à ralentir la pénétration de la chaleur.
Un bon déphasage thermique permet de retenir la transmission de chaleur le plus longtemps possible jusqu’à ce que la fraîcheur nocturne arrive.

Les fenêtres sont-elles sources de chaleur l’été ?
Pour limiter les surchauffes en été, les surfaces vitrées ne doivent pas dépasser 25% de la surface habitable.
Au-delà, l’échauffement de l’air intérieur par les baies génère de l’inconfort.
Dans les combles aménagés, les fenêtres de toit sont aussi source de surchauffe en été car elles sont soumises à l’ensoleillement toute la journée.
Il est donc primordial de les équiper d’un vitrage à contrôle solaire et d’ une occultation extérieure (volet ou a minima store extérieur).

Les conditions d’un confort thermique optimal

Un logement mal isolé est source d’inconfort mais est aussi source de déperditions thermiques. Cela correspond à la perte de chaleur générée dans une habitation.
Pour compenser les pertes de chaleur, on aura tendance à consommer plus d’énergie.
Ainsi, plus la déperdition thermique d’un logement est importante, plus celui-ci sera énergivore.
Victimes d’une déperdition thermique très importante, certains logements généralement anciens sont qualifiés de passoires énergétiques.
Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), 25 à 30 % de la chaleur s’échappe par le toit, 20 à 25 % par les murs et 10 à 15 % par les fenêtres.
Disposer d’une bonne isolation thermique sur l’ensemble des parois est donc essentiel pour se sentir bien chez soi !

L’inertie thermique est également un élément important du confort thermique.
En effet, des matériaux avec lesquels sont construites les habitations dépend leur capacité à stocker la chaleur ou la fraîcheur puis à la restituer lorsque la température extérieure descend ou monte.

Enfin, optimiser le confort thermique d’un logement ne veut pas simplement dire lutter contre le froid ou la chaleur.
C’est trouver le juste équilibre entre le bon taux d’humidité et une température agréable dans chaque pièce. Et cela toute l’année, quelles que soient les conditions climatiques, pour une construction neuve ou ancienne.

Quel travaux à prévoir pour améliorer le confort de ma maison ?

REMPLACER VOS OUVERTURES

Fenêtres à simple vitrage, matériaux obsolètes, mauvaise étanchéité, joints dégradés… Les menuiseries d’une habitation travaillent avec le temps et perdent de leur performances thermiques et acoustiques.
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) estime que le changement de fenêtres en rénovation de maison individuelle permet d’économiser jusqu’à 85% d’énergie par an (sur des habitats construits avant 1988).

Portes d’entrée, portes de garage, fenêtres, baie coulissantes, Velux… Avec Koov vous pouvez remplacer l’ensemble de vos menuiseries !

REVOIR VOTRE SYSTÈME DE VENTILATION

Une maison doit être bien ventilée.
On l’oublie souvent, mais à force de vouloir l’isoler, l’air intérieur n’est plus assez renouvelé. Et l’isolation n’exclut évidemment pas un air sain ! Il existe aujourd’hui des solutions adaptées qui permettent de profiter d’une ventilation pour la maison tout en effectuant des économies d’énergie.
Pour assainir l’air intérieur de votre maison, rien de tel qu’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) à simple ou double flux.
Vous ne savez pas pour laquelle opter ? Pas de panique, nos équipes Koov sont là pour vous conseiller au mieux !

AMÉLIORER L’ISOLATION DE VOTRE LOGEMENT

Isoler sa maison est la première action à mener pour réduire les déperditions énergétiques.
Chez Koov, conscients de l’importance de l’isolation dans ce combat, nous l’avons rendu accessible et responsable en ne sélectionnant que des matériaux éco ou bio-sourcés.

L’ISOLATION DES RAMPANTS DE TOIT :
Isoler le toit est la première action pour réduire les déperditions.
Choisir d’isoler les combles aménageables, c’est avant tout choisir de ne faire aucune concession sur le confort que ce soit en hiver ou en été !

L’ISOLATION DES COMBLES PERDUS :
Les combles perdus ont aussi droit à une isolation performante !
Ce n’est pas parce qu’ils sont perdus que les combles ne doivent pas être pris en compte dans l’isolation de votre maison.
Non contents de vous proposer une solution qui a fait ses preuves, nous avons aussi sélectionné un matériau éco-sourcés : la ouate de cellulose.

REMPLACER SES RADIATEURS TROP ÉNERGIVORES

Quand radiateur rime avec économies  !
Nous vous proposons plusieurs solutions de chauffage économiques pour vous offrir confort, respect de l’environnement et économies dans toutes les pièces de la maison.
Ce radiateur à inertie à double accumulation, issu de la dernière génération de radiateurs électriques dispose d’un cœur de chauffe en pierre stéatite aux qualités thermiques exceptionnelles, associé à un fluide caloporteur.
L’intégration de la résistance au cœur du fluide caloporteur, la pierre et les éléments rayonnants ont été spécialement conçus pour vous assurer des performances optimales.

Vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre maison ? vous souffrez de déperditions thermiques ?  Contactez-nous !

Menu