Penser demain

L’énergie solaire : permettre une transition énergétique réussie !

à

Installations solaires : bilan 2021

Depuis le début de l’année 2021,2034 MW ont ainsi été raccordés, contre 761 MW sur la même période en 2020.
La production d’électricité d’origine solaire a représenté, au cours des trois premiers trimestres de l’année 2021, 12,5 TWh.
On observe une hausse de 9% par rapport à l’année précédente, ce qui montre l’intérêt grandissant des Français pour le solaire !

Depuis le début de l’année, 83% des nouveaux raccordements sont des installations solaires d’une puissance inférieure à 9 kW. Cela représente :

  • 20 867 nouvelles installations solaires d’une puissance située entre 0 et 3 kW ;
  • 16 377 nouvelles installations solaires d’une puissance comprise entre 3 et 9 kW.

Au deuxième trimestre 2021, 26,6% des installations en France, soit 3,8% de la puissance installée, autoconsomment une partie de leur production. Un chiffre en augmentation de 2,5% par rapport au trimestre précédent.

Le sud du territoire concentre une grande partie des installations mais le solaire tend à se déployer sur tout le territoire. Les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur concentrent à elles seules, 68% des nouveaux raccordements de l’année.

L’énergie solaire : l’énergie renouvelable la plus plébiscité par les français !

6 Français sur 10 souhaitent une transition énergétique plus rapide !
Une enquête* réalisée l’Ifop révèle que 60% personnes interrogées estiment que le rythme de la transition énergétique en France n’est pas assez rapide.
70% d’entre eux estiment que la lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu prioritaire pour la prochaine élection présidentielle de 2022. Cela démontre une “prise de conscience” qui se généralise progressivement !
*enquête menée en ligne sur un échantillon de 3 035 personnes du 23 au 27 septembre 2021. 

Pour 87% des sondés, le développement des énergies renouvelables est le levier le plus important pour combattre le réchauffement climatique.
87% d’entres eux sont favorables au développement de l’énergie solaire dans leur région !
Le photovoltaïque est d’ailleurs l’équipement les plus plébiscité par les Français dans ce sondage.

L’énergie solaire : l’énergie la plus prometteuse pour permettre une transition énergétique française réussie !

Illimitée, non polluante, silencieuse et source d’économies, elle présente de nombreux avantages, pour une maison comme pour la planète.
Considérée comme une énergie propre, le rayonnement solaire n’émet pas de gaz à effet de serre et ne produit pas de déchets… Cet impact minimal sur l’environnement se retrouve tout au long du cycle de vie d’un panneau solaire : l’énergie nécessaire à leur fabrication ne demande que 3 ans de production photovoltaïque pour être compensée, tout en étant recyclable en fin de vie à près de 95 %.

L’énergie solaire est par ailleurs considérée comme inépuisable compte tenu de la durée de vie restante du soleil (plusieurs milliards d’années). Cette ressource se retrouvant sur tout le globe en quantité, elle devient en toute logique de plus en plus bon marché à exploiter : en 10 ans, le prix des panneaux solaires a ainsi été divisé par 10.

Une source d’énergie disponible partout en France !
Où que vous soyez,  même par mauvais temps, le rayonnement perce la couche nuageuse et génère de d’électricité lorsqu’il atteint les panneaux solaires.

La France profite du meilleur taux d’ensoleillement d’Europe.
Cette lumière chargée d’énergie disponible gratuitement sur tout le territoire, constitue la réponse la plus prometteuse aux défis énergétiques du XXIe siècle.
Elle décentralise la production d’énergie à l’échelle des particuliers et permet ainsi de gagner en autonomie et en économie sur les dépenses d’électricité et de chauffage.

L’énergie solaire a de fait tout pour plaire : elle respecte la nature, diminue les dépenses énergétiques, améliore votre confort, vous rend plus indépendant et peut de mieux en mieux être stockée.

 

Sources : Systovi

Menu