Woman in gray sweater drinking coffee 3759089
Conseils

Quel est l’impact énergétique de votre menuiserie ?

à Nantes

Les menuiseries d’une habitation peuvent inclure les fenêtres, les baies coulissantes, les portes d’entrées, les volets… Autant d’ouvrants qui protègent de manière plus ou moins efficace votre domicile. Soumis aux contraintes extérieures, ces éléments doivent assurer une isolation et une sécurité optimales. On vous donne ici quelques clés pour évaluer l’impact énergétique de vos menuiseries et en comprendre les enjeux, en termes économiques et environnementaux.

Vieille fenetre bois humidite b&w
Vieille fenetre volet b&w
Vieille fenetre humidite b&w

L’importance de la menuiserie sur l’impact énergétique d’une habitation

Fenêtres à simple vitrage, matériaux obsolètes, étanchéité corrompue, joints dégradés… Les menuiseries d’une habitation travaillent avec le temps et perdent de leur pouvoir isolant thermique et acoustique. Il ne s’agit pas seulement des structures d’origine, souvent en bois, mais aussi de celles en aluminium, PVC, datant de plus de 30 ans…

Les constructions anciennes sont évidemment les premières à pâtir de l’usure mais une installation récente mal posée peut aussi avoir un impact de déperdition énergétique conséquent. La Fédération Française du Bâtiment (FFB), estime que le changement de fenêtres en rénovation de maison individuelle permet d’économiser jusqu’à 85% d’énergie par an (sur des habitats construits avant 1988).

Une mauvaise conductivité thermique sur les ouvrants entraîne inexorablement des déperditions de chaleurs de la même façon qu’un isolant détérioré impacte directement la résistance thermique et la performance d’une habitation ancienne. Cela se répercute non seulement sur votre facture mais aussi sur l’environnement.

Pourquoi effectuer le bilan énergétique des menuiseries d’un logement ?

Dans un premier temps, il est préconisé de faire réaliser un bilan par un bureau d’étude thermique de votre lieu d’habitation. Celle-ci vous permettra de déterminer les travaux à envisager (dépose totale ou conservation des anciens dormants), d’avoir connaissance du degré d’isolation de vos menuiseries, de quantifier les économies possibles… Bien sûr, d’autres mesures et informations viennent généralement compléter ce bilan énergétique, comme les normes et réglementations en vigueur, et d’établir les forces et faiblesses de votre isolation thermique. Cet audit global vous permettra de jauger les rénovations prioritaires.

Chez Koov, nous pouvons vous conseiller via une visite technique sur les parties menuiseries et isolation, mais surtout vous accompagner à l’issue de ces bilan.

Femme enceinte face à sa baie vitrée style atelier

Optez pour une rénovation énergétique durable

Outres les expectatives financières, le volet environnemental a aussi son importance. Une étude diligentée par le gouvernement indique que “les émissions de CO2 du secteur résidentiel s’élèvent en 2016 à 60,7 Mt, soit un cinquième des émissions nationales dues à la combustion d’énergie”. Il est par conséquent nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de participer à l’endiguement du réchauffement climatique. D’autant plus quand on sait qu’aujourd’hui 40% des consommations énergétiques et 25% des émissions de CO2 sont dues au secteur du bâtiment.

Vous pouvez opter pour une rénovation énergétique durable avec des menuiseries plus écologiques. Le choix de matériaux de vos ouvrants n’est pas anodin non plus : PVC, aluminium, double ou triple vitrage… Autant de décisions qui peuvent être prises après une discussion avec l’un de nos conseillers Koov. En optant pour des fenêtres, baies coulissantes, volets roulants ou portes performantes, c’est votre chaudière qui sera moins sollicitée !

Pensez aux aides fiscales…

Au-delà de la rénovation ou du changement complet de vos menuiseries, il est important que le professionnel ou l’artisan qui vous accompagne, vous apporte d’autres compétences. Savez-vous par exemple que le gouvernement octroie encore quelques aides fiscales pour ce type de démarches ? Crédits d’impôts et primes peuvent en effet s’appliquer dans le cadre d’une rénovation énergétique de votre logement. Chez nous, nos Koovers sont aux faits des dernières législations et peuvent vous accompagnent pour vous informer et simplifier les démarches.

Première de couverture guide des prix

« Guide des fenêtres 2020 :
Comprendre les prix pour mieux acheter »

Un guide pour comprendre comment sont fait
les prix des fenêtres et les devis !

Menu