Leurs Projets, Solaire

Le projet d’Hélène : le choix d’une installation solaire française et locale

 Hélène habite dans le Morbihan (56), dans une grande longère au passé familial qu’elle a rénové avec le temps.
Souhaitant passer à l’énergie solaire, nous
l’avons accompagnée en installant chez elle des panneaux photovoltaïques ainsi qu’un ballon d’eau chaude intelligent stock-O.

De ses motivations pour l’énergie solaire, ses démarches pour trouver une entreprise, jusqu’à l’accompagnement de l’entreprise tout au long de son projet… elle nous partage son retour d’expérience ! 

Pourquoi souhaitiez-vous passer à l’énergie solaire ?

Il y a 8 ans, Hélène avait fait remplacer son système de chauffage à l’électrique, devenu moins efficace,  par l’installation d’une pompe à chaleur.
À cette période, elle avait étudié différentes solutions et s’était notamment renseignée sur l’énergie solaire.

L’énergie solaire répond à ses motivations, notamment d’un point de vue écologique : « Cette ressource est naturelle, elle nous est offerte, pourquoi ne pas en profiter ?
C’est une énergie que l’on retrouve partout, peu importe la région puisque les panneaux fonctionnent grâce à la lumière du soleil et non grâce aux rayonnements ! »
Enfin le contexte actuel avec l’augmentation du prix de l’énergie a poussé Hélène à se lancer dans son projet :  « Je me suis dit : c’est maintenant qu’il faut sauter le pas ! »

Comment avez-vous connu Koov ?

Hélène s’est rendue à un Salon dédié à l’Habitat  en septembre 2022 par curiosité. Elle a pu rencontrer plusieurs entreprises spécialisées dans l’énergie solaire.

Mais c’est grâce au bouche-à-oreille et avec la recommandation d’une entreprise qu’elle avait missionné pour des travaux chez elle, qu’elle a connu Koov !
Une personne de l’équipe Koov a pris contact avec elle et Hélène a reçu la visite d’un conseiller Koov !

Pourquoi avez-vous choisi Koov ?

Hélène a pu comparer plusieurs devis :  « Les tarifs allaient du simple au double… Pour quelqu’un qui n’est pas au fait du solaire, comment voulez-vous que l’on s’y retrouve ?
Au délà du prix, le choix d’Hélène s’est porté sur d’autres critères.

En effet, la volonté première d’Hélène était d’opter pour des produits fabriqués en France.

La fabrication des panneaux solaires à Carquefou (44) l’ont  conforté dans son choix :  « Je ne connaissais pas l’entreprise avant, et je ne savais pas que des panneaux solaires étaient fabriqués dans le coin ! »

L’autre raison pour laquelle Hélène s’est tournée vers Koov : la proximité.

« L’entreprise est basée à  Nantes, et Mickael, (conseiller Koov) est du coin ! Le courant est très bien passé avec lui.
Je ne savais pas non plus que vous aviez une agence dans le coin, à moins de 10km de chez moi. C’est aussi pour ces raisons que je me suis tournée vers votre entreprise ! »

Combien de panneaux photovoltaïques avez-vous fait installer ?

Au total, ce sont 8 panneaux qui ont été installés sur le toit de la maison.
Chaque panneau représentant 300Wc, l’installation solaire d’Hélène représente 2,4 kWc.

En s’interrogeant sur son retour sur l’investissement, Hélène a pu estimer la rentabilité de son installation d’ici 10 ans.

Son installation ayant été posée il y a peu, Hélène attend la fin de l’année pour pouvoir faire un bilan et se rendre compte des économies réalisées.

Pourquoi souhaitiez-vous installer le ballon d’eau chaude Stock-O ?

Afin de poursuivre dans la lignée de son projet, Hélène souhaitait en profiter pour remplacer son ancien ballon d’eau chaude, son volume ne répondant plus à sa consommation actuelle.

« Si j’ai une énergie solaire, je ne vois pas pourquoi j’irai chauffer mon eau avec de l’électricité, l’installation du ballon solaire coulait de source ! »

Comment suivez-vous au quotidien la production de vos panneaux solaires ?

Hélène peut avoir une vision sur sa production grâce à l’application SMART-R.
« Je consulte l’application régulièrement, principalement par curiosité, je trouve cela intéressant ! »

Êtes-vous satisfaite de Koov ?

Hélène est globalement satisfaite de l’accompagnement qu’elle a eu tout au long de son projet : « ‘Mickael est mon interlocuteur premier, il a toujours été présent , il est soucieux de sa clientèle. Il n’a jamais manqué de me rappeler ! »

« Quand j’ai eu besoin d’une intervention, ça a été efficace et rapide. Vous avez des gens compétents dans votre entreprise ! »

LE CAHIER TECHNIQUE

  • Coût total du projet : environ 14 000 €

8 PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

1 BALLON D’EAU CHAUDE STOCK-O

  • Modèle : Ballon d’eau chaude intelligent Stock-O