Lancé par le gouvernement français en 2020, le programme MaPrimeRénov’ a été conçu pour encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Elle octroie, dans ce cadre, des aides financières directes pour l’amélioration de son logement. Mais après la réforme du 1ᵉʳ janvier 2024, les conditions d’éligibilité s’étaient durcies. Les rénovations d’ampleur étaient favorisées, entraînant une chute de 40 % des demandes d’aides. Un effondrement alarmant dans un contexte environnemental qui l’est encore bien plus. En parallèle, les critiques des professionnels du bâtiment ont également poussé le gouvernement à procéder à quelques modifications.
Ainsi, à partir du 15 mai 2024, MaPrimeRénov’ subira de nouveaux ajustements significatifs. C’est une nouvelle étape cruciale dans les efforts du pays pour la transition énergétique. Ces changements visent à rendre le programme plus accessible. Il vise de plus à accélérer la rénovation des bâtiments, conformément aux objectifs de réduction des émissions de carbone. On recense cinq changements majeurs :
Financement des mono-gestes et chauffage
On notera tout d’abord le retour du financement des mono-gestes, et ce, sans obligation de changer de système de chauffage et/ou de production d’eau chaude, contrairement aux exigences en vigueur depuis janvier. Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, c’est le moment idéal pour entreprendre des travaux plus modestes.
La prime pour tous les logements
Bonne nouvelle en ce qui concerne les logements qualifiés de passoires énergétiques. En effet, si votre maison est classée G ou F, vous demeurez éligible au parcours par gestes jusqu’au 31 décembre (et non jusqu’en juillet), contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment. De plus, la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour installer un système de chauffage décarboné est, elle aussi, prolongée quelle que soit la classe énergie du logement concerné.
Le DPE ne sera plus nécessaire
Il ne sera plus nécessaire de fournir un Diagnostic de Performance Énergétique si vous souhaitez entreprendre des travaux pour des mono-gestes. De même, vous ne serez plus tenu de faire appel à un professionnel agréé MonAccompagnateurRénov’, à moins que vous n’engagiez des travaux d’ampleur.
L’éligibilité du système VMC
L’installation d’un système de Ventilation Mécanique Contrôlée sera éligible à la prime, à condition de réaliser un geste d’isolation, lui aussi éligible.
Demande de prime
Vous pourrez désormais fournir un compromis de vente lors du dépôt d’une demande de prime. Notez cependant que la production d’un justificatif de propriété reste obligatoire pour obtenir le versement de l’aide.
Pour rappel : tous ces changements entreront en vigueur à partir du 15 mai et seront valables jusqu’au 31 décembre 2024. Koov vous tiendra bien entendu informé des futures évolutions de MaprimeRénov’.