Réglementation

Comprendre les changements de MaprimeRenov’en 2024 en quelques questions clés !

Avec un budget à la hausse de de 1,6 milliard d’euros pour 2024, le gouvernement vise à intensifier les rénovations énergétiques des logements avec l’objectif d’atteindre 200 000 rénovations énergétiques globales en 2024, contre 90 000 en 2023.
MaprimeRénov’ a donc évolué et se compose désormais de deux parcours distincts, favorisant notamment les rénovations d’ampleur.

Mais quels sont les changements majeurs ? Quels travaux sont concernés et qui est éligible ? Décryptage en quelques questions !

Quelles sont les principaux changements de MaprimeRénov’ en 2024 ?

MaprimeRénov’ est désormais divisé en deux parcours, elle se compose désormais de deux axes majeurs :

  • MaprimeRénov’ Décarbonation :
    Ce parcours permet d’accompagner les ménages dans l’installation d’un système de chauffage à énergie renouvelable ou de production d’eau chaude sanitaire.
    Ce geste peut être combiné avec un deuxième geste centré sur des travaux d’isolation.

 

  • MaprimeRénov’ Rénovation globale :
    Ce parcours appelé aussi « Parcours accompagné » a pour objectif d’inciter les ménages à effectuer des travaux de rénovation globale.
    Il permet le financement de projets d’ampleur à conditions d’effectuer deux gestes d’isolation thermique et le gain de deux classes énergétiques sur l’échelle du DPE (Diagnostic de Performance Energétique).
    Toutes les catégories de ménages sont éligibles à ce parcours (revenus très modestes, modestes, intermédiaires et supérieurs).

Quels sont les montants des aides de ces deux parcours ?

MaprimeRénov’ Décarbonation est une aide forfaitaire qui dépend du type de travaux et par niveau de performance énergétique visé.

MaprimeRénov’ Parcours Accompagné est basée sur un pourcentage du coût des travaux. Elle peut couvrir jusqu’à 90% du montant total des travaux, avec un plafond de travaux à 70 000€ ht.

Audit Énergétique,DPE…sont-ils tous les deux obligatoires pour obtenir MaprimeRénov’ ?

Depuis le 1er janvier 2024 il est obligatoire de fournir un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) ou un  Audit énergétique pour prétendre au dispositif MaprimeRénov’ Décarbonation.

Le DPE a pour but de renforcer la qualité des interventions et de garantir une efficacité énergétique optimale après travaux !
À la différence du DPE, l’audit énergétique est un diagnostic complet qui inclut une analyse de la performance thermique de votre logement et une étude des travaux à réaliser.

L’audit énergétique est quant lui obligatoire pour MaprimeRénov’ Rénovation Globale.

À quel parcours les « passoires thermiques »classées F ou G peuvent-elles être éligibles ?

À partir du 1er juillet 2024, les logements classés F ou G ne pourront plus passer par le « mono-gestes »,  ils devront obligatoirement effectuer une rénovation globale via le Parcours Rénovation globale.

L’objectif est d’améliorer de manière significative la performance de ces logements en gagnant à minima deux classes énergétiques grâce à la mise en place de travaux de rénovation d’ampleur !
Les maisons classées F ou G sont donc éligibles à MaPrimeRénov’ Décarbonation qu’entre le 1er janvier et le 30 juin 2024.

Le coût de Mon Accompagnateur Rénov’ est-il pris en charge ?

Entreprendre un projet de rénovation énergétique n’est pas toujours facile entre les démarches administratives compliquées et le montage du dossier.
Pour cela, le gouvernement a mis en place Mon Accompagnateur Rénov’ qui permet de mettre en relation les ménages avec un conseiller qui les accompagne de manière personnalisé dans leur projet.
Mon Accompagnateur Rénov’ est désormais obligatoire pour le parcours accompagné MaprimeRénov’ Rénovation Globale !

Le coût de Mon Accompagnateur Rénov’ pourra être pris en charge par MaprimeRénov’ à 100% pour les ménages les plus modestes avec un plafond de dépenses éligibles de 2 000€ TTC.
Cette prise en charge est limitée à 80% pour un ménage modeste, 40% pour un ménage de la catégorie intermédiaire et 20% pour un ménage aux revenus supérieurs.