Nous passons près de 90 % de notre temps en intérieur : dans notre logement, mais aussi au bureau, à l’école ou dans notre voiture.
Et même si on ne s’en rend pas toujours compte, et que la pollution est parfois invisible, l’air intérieur est beaucoup moins pur qu’on ne l’imagine.
Alors, comment savoir si votre air intérieur est pollué ? Explications !
D’ou provient la pollution de l’air intérieur ?
Mais où se cachent les polluants dans notre intérieur et à quoi leur présence est-elle due ?
En partie à nos activités à la maison : faire le ménage, prendre une douche, cuisiner, effectuer des travaux, faire brûler de l’encens, utiliser du désodorisant d’intérieur ou fumer chez soi… Cela contribue à la présence de polluants chimiques (composés organiques volatils par exemple) ou biologiques (allergènes de moisissures ou d’acariens…) dans votre logement.
S’y ajoutent les polluants émis par les meubles. Certains d’entre eux, en raison des colles qu’ils contiennent, mais aussi des panneaux de particules qui ont été utilisés pour leur fabrication peuvent émettre des Composés Organiques Volatils (COV).
Pourquoi vérifier la qualité de l’air intérieur ?
On ne plaisante pas avec la pollution de l’air intérieur. Bien qu’elle soit totalement invisible, ses effets néfastes sont bien réels pour la santé.
Ces polluants accumulés dans le logement sont un vrai problème car ils rendent l’air encore plus polluant qu’à l’extérieur et peuvent être dangereux pour notre santé : selon l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI), en fonction de notre exposition aux polluants intérieurs, de leur nature et de leur concentration, ces derniers peuvent causer des symptômes d’irritations de la peau, des muqueuses ou du tractus respiratoires, des nausées ou des céphalées voire des pathologies respiratoires, neurologiques ou cardio-vasculaires pouvant aller jusqu’au développement de certains cancers.
Alors, comment savoir si mon air intérieur est pollué ?
L’air de votre maison est donc sans doute pollué. Mais à quel point ? C’est là toute la question.
Savoir d’où émane cette pollution peut vous aider.
Le ministère de la Transition Écologique et Solidaire a mis en ligne le questionnaire “Un bon air chez moi“. Faites le test !
La qualité de l’air dite “normale” exclut tout polluant. La qualité de l’air normale ne contient donc pas d’allergènes, de gaz, de produits chimiques et est exempte de toute pollution connue.
Vous avez de questions ?
Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet !