Initialement prévu de 4 milliards d’euros en 2024, le budget de MaprimeRénov’ vient d’être revu à la baisse avec une coupe budgétaire de 1 milliard d’euros, on vous en dit plus dans cet article !
Une baisse d’un milliard d’euros pour MaprimeRenov’
Le budget prévu pour MaprimeRénov’ en 2024 était initialement fixé à 4 milliards d’euros, mais il vient d’être réduit de 1 milliard d’euros, chutant ainsi à 3 milliards, comme l’ont révélé Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Thomas Cazenave, ministre du Budget ce lundi 19 février.
Les raisons derrière cette réduction budgétaire
Cette coupe budgétaire s’inscrit dans le cadre d’un plan d’économies de 10 milliards d’euros sur le budget de l’État.
Elle est motivée par la révision à la baisse des prévisions de croissance économique française, désormais estimée à 1 % au lieu de 1,4 % pour cette année.
Dans le même temps, l’économie mondiale traverse une période difficile, marquée par un ralentissement notable des économies chinoise et allemande, ainsi qu’une tendance à la hausse des taux d’intérêt.
Maintient du cap sur les objectifs climatiques malgré la réduction du budgétaire
Malgré la réduction d’un milliard d’euros, le gouvernement affirme ne pas abandonner ses objectifs climatiques, comme l’a souligné Bruno Le Maire.
Des efforts sont déployés pour maintenir l’élan du secteur de la rénovation énergétique, avec notamment la simplification de MaprimeRénov’ et du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), selon les informations du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.