Conseils, Isolation, Ouvertures

Rénovation énergétique : comment améliorer l’isolation thermique de ma maison ?

En moyenne près de 70 % des dépenses énergétiques d’un foyer concernent le chauffage. Engager des travaux d’isolation est donc la première action à mener pour réduire les déperditions thermiques de votre maison.

Isolation thermique et rénovation énergétique

Une bonne isolation, c’est la certitude d’une suppression des déperditions thermiques et la réduction de votre consommation de chauffage et de climatisation.
L’isolation thermique est alors la solution idéale pour lutter contre la surconsommation d’énergie. Elle reste l’investissement le plus rentable, en neuf ou rénovation et en fait donc le premier facteur d’économies d’énergie ! 

Des économies d’énergie durables

L’isolation thermique ne nécessite pas d’entretien et a une longue durée de vie, identique à celle du bâtiment.
Une maison bien isolée, bien orientée, tirant parti de la lumière et de la chaleur naturelle, a de très faibles besoins en énergie.
C’est réalisable aujourd’hui quel que soit votre projet, avec des matériaux, produits et solutions d’isolation performants

Réaliser une isolation performante réduit les déperditions thermiques et ainsi votre besoin en chauffage. Vous chauffez donc moins votre habitation et faîtes des économies !
Enfin, isoler sa maison soulage la planète car l’énergie la plus écologique est bien celle qu’on ne consomme pas !

Les solutions pour améliorer l’isolation thermique de sa maison avec Koov

L’isolation des combles perdus

Ce n’est pas parce qu’ils sont perdus que les combles ne doivent pas être pris en compte dans l’isolation de votre maison !
Dans une maison, la chaleur produite monte vers le haut. Si vos combles ne sont pas correctement isolés, tout le chauffage généré s’échappe par le toit et engendre de grandes déperditions thermiques.

Comment ?
Chez Koov, nous isolons vos combles perdus grâce à la technique du soufflage :
La mise en œuvre de l’isolation consiste à souffler l’isolant sur le plancher ou le plafond suspendu entre les entraits des fermettes.
Le soufflage permet à l’isolant de s’infiltrer dans toutes les cavités, et notamment celles rendues inaccessibles aux isolants en rouleaux. Elle supprime ainsi tous les ponts thermiques !

Non contents de vous proposer une solution qui a fait ses preuves, nous avons sélectionné un matériau éco-sourcé : la ouate de cellulose.
Issue du recyclage des papiers journaux, la ouate de cellulose soufflée est un isolant utilisé au Canada depuis plus de 40 ans.
Son temps de déphasage est 3 fois plus important que les isolants minéraux ce qui procure un confort thermique l’été et une réduction de la consommation d’énergie l’hiver.

L’isolation des rampants de toit

Les rampants désignent les éléments inclinés d’une toiture en pente. L’isolation des rampants est envisagée lorsque la pente de vos rampants est suffisante pour que les combles soient aménageables !
Ces dernières se démarquent ainsi des combles perdus, qui sont des pièces qui ne sont pas aménagées.

Comment ?
Chez Koov, nous utilisons un procédé appelé TRIPLEX qui permet d’obtenir une structure alvéolaire dans un isolant souple.
Grâce à leur construction en ressort, les lames internes de l’isolant se gonflent d’air pour en contenir un maximum.
Il s’agit d’un isolant éco-responsable classé A+ en termes de qualité de l’air intérieur.

Contactez un conseiller Koov !

Des questions, envie d’en savoir plus ?  Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions et étudier avec vous la faisabilité de votre projet !