Penser demain

Tiny House : modèle de logement alternatif et écologique

à

« Tiny House », en français « mignonne petite maison », désigne des petites habitations en bois qui sont nées aux États-Unis dans les années 2000.

Jay Shafer est probablement l’instigateur de ce mouvement. Lorsqu’il construit sa première Tiny, il écrit un livre, The small house book, pour partager sa découverte. Les Tiny House se sont peu à peu développées, aux États-Unis et depuis quelques années en France, devenu peu à peu un modèle d’un logement alternatif et écologique !

D’ou vient la Tiny House ?

Aux Etats-Unis, entre 1978 et 2013, la taille moyenne des habitations principales pour les primo-accédants est passée de 165m2 à 247m2, une augmentation de presque 50% en 35 ans.
En France, la surface moyenne des logements est passée de 82m2 en 1984 à 91m2 en 2006 soit une augmentation de quasiment 11% en 22 ans.

Face à ce constat, aux États-Unis un mouvement a commencé à voir le jour durant les années 2000 pour revenir à des constructions de petite tailles : des Tiny House de moins de 37m2.

Le mouvement Tiny House quant à lui s’est démocratisé en 2005 après l’ouragan Katrina.
Nombre d’habitants se retrouvent sans maison. C’est à partir de cette catastrophe climatique que la construction de Tiny House va réellement commencer à se développer.
Cet habitat qui se veut minimaliste apporte par la suite une solution aux milliers d’Américains mis à la rue.
Ces Tiny house ont bénéficié d’une plus grande visibilité en se présentant comme une alternative économique et écologique à l’habitat traditionnel.

Et en France alors ?

À partir des années 2010, la réputation des Tiny House dépasse les frontières nord-américaines. De multiples associations voient le jour en Europe pour en faire sa promotion. La première Tiny House made in France voit le jour en 2013.

Tinny House, modèle de logement alternatif et écologique !

Aujourd’hui la Tiny House est devenue un habitat économique et écologique.
Fabriquée à l’aide d’une ossature bois, elle est dotée d’une isolation performante pour limiter au maximum les consommations énergétiques.
Vivre dans plus petit et consommer moins : cette prise de conscience écologique bouleverse les modes de vie.
La Tiny House apporte ainsi une réponse concrète aux personnes soucieuses de protéger l’environnement et désirant une vie alternative à celle proposée dans les grandes métropoles.

Menu