Entreprendre des travaux d’isolation améliore votre confort et la performance thermique de votre logement.
Zoom sur les économies que vous pouvez réaliser selon les types de travaux !
L’isolation des combles perdus
En général, l’économie générée par l’isolation des combles perdus correspond à 30 % de vos dépenses.
Dans une maison, la chaleur produite monte vers le haut. Si vos combles ne sont pas correctement isolés, tout le chauffage généré s’échappe par le toit et engendre de grandes déperditions thermiques. C’est la première source de perte de chaleur dans une maison.
Comment ?
L’isolation des combles perdus consiste à déposer une couche de matériau isolant sur le plancher.
En rouleau, en panneau, ou en vrac, l’isolant fait barrière à la chaleur qui se dégage de votre pièce et l’empêche de s’échapper.
L’isolation des murs par l’extérieur (ITE)
En faisant isoler vos murs par l’extérieur, vous pouvez réaliser 25% d’économies par an sur votre facture de chauffage.
Les murs sont responsables de 25 % des pertes de chaleur d’une maison.
Ses avantages sont nombreux :
- Ce type d’isolation permet de « relooker » l’enveloppe du logement grâce aux différents supports de finition existants sur le marché (bardages/bois composites ou enduits). À l’occasion d’un ravalement de façade, l’ITE permet ainsi de réaliser plusieurs opérations en même temps : embellissement et isolation !
- L’isolation par l’extérieure supprime l’ensemble des ponts thermiques sans réduire la surface habitable, tout en préservant le confort des habitants pendant les travaux.
- Enfin cet type d’isolation améliore l’isolation thermique et acoustique en augmentant le confort de la maison et en diminuant sa consommation énergétique.
Comment ?
L’Isolation Thermique par l’Extérieur sous bardage (ITE) consiste à créer une enveloppe isolante autour du logement pour garantir la continuité de l’enveloppe et limiter les ponts thermiques. Cette technique permet de réaliser de grandes économies d’énergie grâce à une performance d’isolation optimale.
Apprendre à programmer son chauffage
Programmer votre radiateur : en le programmant vous pourriez faire jusqu’à 30% d’économies en plus ! L’important est de chauffer à bon escient : chauffer à la bonne température au moment où vous avez le plus besoin.
Par exemple : chauffer le matin à 20°C jusqu’au moment où vous partez, et en fin de journée lorsque vous rentrez chez vous. Si vous n’êtes pas chez vous, intitule de maintenir cette température, baissez-la à 18°C.
Choisir la bonne température
Réglez la température entre 19 et 21 °C dans les pièces occupées la journée, et à 17 °C la nuit et en journée dans les pièces peu occupées : c’est facile grâce aux robinets thermostatiques des radiateurs et aux horloges de programmation.
Baissez le chauffage quand vous vous absentez et lors de beaux jours au printemps et à l’automne.
Faites installer des robinets thermostatiques qui régulent la chaleur émise par les radiateurs pour atteindre la température choisie pour la pièce.
Vous avez de questions ?
Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet !