Vous souhaitez faire poser de nouveaux volets mais ne savez pas vers quel matériau vous tourner ?
L’aluminium et le PVC ont chacun leurs particularités, décryptage !
Les critères pour choisir un matériau
Pour bien choisir le meilleur pour vos volets, établissez, au préalable, une liste des critères indispensables à respecter. Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour choisir vos volets :
- Quel type de volets (battants, roulants, motorisés…) ?
- Quelle est la dimension des fenêtres à protéger ?
- Quelle est votre enveloppe budgétaire ?
- Quel est le style architectural de votre maison ?
- À quel type d’intempéries votre région est-elle soumise ?
- Une isolation thermique et phonique est-elle nécessaire ?
- Y a-t-il des normes définies dans un PLU (Plan local d’urbanisme) à respecter ?
Une fois ces différents critères définis, vous pourrez comparer les matériaux pour volets et faire un choix plus éclairé.
Volets en PVC, le bon rapport qualité prix
Les avantages :
Souvent choisis pour leur facilité d’entretien et leurs performances en matière d’isolation, les volets en PVC sont aussi les plus abordables du marché.
Le PVC bénéficie d’une bonne longévité et d’une robustesse appréciable. Il ne craint en effet ni les intempéries, ni les insectes, ni les moisissures. Un simple lavage de temps en temps suffit à le rendre propre.
Faciles à installer et durables, ils peuvent revêtir différentes formes (battants, roulants, coulissants…).
Les volets en PVC sont les moins chers du marché et pourtant ils possèdent de bonnes qualités d’isolation tant sur le plan thermique qu’acoustique. Ils offrent aussi plus de sécurité et de résistance face à l’humidité.
Les inconvénients :
En revanche, les volets en PVC ne sont pas très résistants aux agressions extérieures (infraction, rayons UV…). Ils se déforment facilement avec le temps et sont susceptibles de se fissurer. Pour ces mêmes raisons, ce type de matériau pour volet ne convient pas aux grandes fenêtres (4 m de largeur par exemple).
Côté esthétique, le choix des couleurs reste limité, mais il existe quelques variantes de coloris standard.
Les volets en aluminium : le matériau léger et durable
Les avantages :
L’aluminium est l’un des matériaux les plus polyvalents dans le domaine de la construction.
Il est robuste, durable et résistant aux intempéries et aux changements de température. Un choix sur le long terme !
Il vous protègera de la lumière et vous offrira une grande sécurité face aux infractions tout en mettant parfaitement en valeur le style contemporain de votre habitat.
Le volet battant en aluminium est très esthétique et personnalisable, qu’il s’agisse de couleurs, de décors ou de thermolaquage à l’aspect givré ou satiné.
Le volet en alu est très facile d’entretien. Un simple nettoyage quand vous y pensez est bien suffisant.
Oubliés les ponçages, applications de peinture, vernissages… L’aluminium se passe de vous ! L’intérêt de ce matériau est également écologique puisqu’il se recycle à l’infini.
L’aluminium ne peut pas se déformer, pourrir, se plier ou se fissurer. En cela, il est plus durable que le PVC notamment. D’ailleurs, la plupart des fabricants offrent de longues garanties sur ces produits.
Les inconvénients :
Bien que des progrès aient été réalisés à ce sujet, la qualité isolante de l’aluminium est moins bonne que le PVC, sauf pour les volets disposant d’une lame finale à joint thermique qui empêche l’air de passer.
En revanche, les volets en alu sont d’une durabilité à toute épreuve car parfaitement inoxydables et offrent de bonnes qualités en termes de sécurité.